Faut-il créer un second site pour améliorer son référencement ?

Auparavant, avoir un site Internet était simplement une option pour les grandes entreprises. Avec le développement de la technologie, il est devenu indispensable de posséder une plateforme où les clients peuvent aller. En effet, il faut désormais être très actif en ligne pour gagner en notoriété auprès du public. Le référencement web fait partie des moyens pour augmenter sa visibilité sur Internet. Créer un deuxième site pour son entreprise peut alors être une solution pour l’améliorer.

Les avantages d’avoir un second site pour son entreprise

D’un point de vue SEO, il est parfois préférable de posséder plusieurs sites pour une même enseigne. Une telle décision peut solutionner de nombreux problèmes différents.

Cette méthode permet par exemple de faire la promotion d’un nouveau produit très différent des gammes habituellement proposées. Cela évite la confusion auprès du public qui ne verra que des offres ciblées. Cette technique donne également la possibilité de distinguer les cibles.

De plus, l’exploitation des données est largement facilitée. La marque peut alors se positionner auprès de différentes communautés et adresser des messages mieux adaptés à chacune. C’est le cas notamment pour les sociétés présentes dans de nombreux pays. En effet, les habitudes d’achat mais aussi la culture ont une influence non négligeable sur les stratégies commerciales à appliquer.

Sur le plan technique, gérer plusieurs sites permet d’empêcher les problèmes de saturation de flux. Il est à noter que chaque consultation de la part d’un internaute nécessite des ressources, ces dernières pouvant être limitées. Une trop forte affluence peut alors provoquer une surcharge des serveurs.

Enfin, d’une manière générale, il est plus aisé de gérer plusieurs petits sites par rapport à un seul plus complet. En effet, le développement ainsi que la gestion seront simplifiés. Les campagnes marketing seront plus adaptées, ce qui aura pour conséquence d’améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise. De plus, il est possible d’avoir recours à la création de liens entre les sites.

Les inconvénients de gérer plusieurs sites

Avant de se décider à concevoir un autre site web, il faut toutefois être sûr d’en comprendre les différentes conséquences. Outre les études marketing supplémentaires à effectuer, opter pour cette solution a également un impact financier non négligeable. En plus des frais immédiats potentiels (développement, achat du domaine, etc.), il faut également inclure les coûts d’entretien à long terme du site.

Gérer différentes plateformes signifie également qu’il faudra affecter davantage de ressources à la gestion des sites. Cela peut par exemple avoir un impact sur les équipes commerciales qui devront créer différentes stratégies. Les équipes SEO devront aussi mettre au point plusieurs plans selon les cibles.

De plus, en créant un deuxième site pour une entreprise, il faut recommencer toutes les démarches depuis le début. Le positionnement sur le marché et l’instauration d’une notoriété en particulier nécessitent du temps. Sur Google, les résultats sont pourtant classés selon l’autorité du site.

Par ailleurs, l’existence de nombreux sites pour une même entreprise peut désorienter les utilisateurs et les moteurs de recherches. Bien que l’idée d’accroître ses chances de visibilité semble intéressante, les internautes peuvent se perdre entre les différentes plateformes.