Qu’est-ce que le maillage interne ?

Qu’est-ce que le maillage interne ?

La facilité de navigation entre différentes pages est la base du succès d’un site sur Internet. En effet, une plateforme bien agencée et simple d’utilisation plaira davantage aux internautes. Pour augmenter l’accessibilité à certaines pages, il faut donc avoir recours au maillage interne. Cette technique désigne l’agencement des liens internes à insérer au sein d’une page.

La nécessité du maillage interne

Le maillage interne présente un avantage majeur : il permet un meilleur référencement des pages profondes. Ces dernières constituent les pages qui ne sont accessibles qu’à partir de 3 clics depuis l’accueil du site. De ce fait, celles-ci voient leur accessibilité augmentée. Les entreprises utilisent souvent le maillage interne pour favoriser les différentes étapes d’une transaction. Cela concerne entre autres la prise de contact, la demande de devis, l’achat, etc.

Il est aussi important de noter que le référencement d’une page est basé sur un unique mot-clé principal. Par conséquent, le maillage interne permet de favoriser le positionnement d’une page sur Google. Cette méthode se fait grâce à un agencement spécifique des liens. Il s’agit d’inclure ceux vers les pages filles sur la page mère pour en faciliter l’accès. Cette dernière désigne une catégorie principale tandis que les autres sont des sous-catégories. De plus, pour que le maillage interne puisse être efficace, l’ancre doit correspondre au contenu vers lequel est envoyé l’internaute.

La facilité de navigation par le biais du maillage interne est également l’une de ses nécessités. Il complète les données que le visiteur recherche en l’orientant vers des pages connexes. Cette technique est d’ailleurs le moyen principal pour les utilisateurs d’atteindre les pages profondes. Cela aide également les robots de moteur de recherche. Une interface à laquelle ces derniers ne peuvent pas accéder ne pourra pas ressortir dans les résultats de Google.

Les raisons d’optimiser le maillage interne

La principale raison d’améliorer l’accès aux différentes parties d’un site est d’optimiser la connexion entre les différentes pages. Auparavant, les moteurs de recherche classaient les interfaces uniquement en fonction de leur contenu. Cette méthode est révolue avec l’apparition du système de PageRank. Il s’agit de l’outil de mesure de la notoriété d’une page. Ainsi, pour qu’une page puisse apparaître dans les premiers résultats, l’idéal est qu’elle soit référencée par d’autres. Le nombre de recommandations est donc désormais pris en compte.

La page SEO idéale est celle qui reçoit le plus de liens des interfaces à forte notoriété. À cela s’additionne la qualité du contenu. Ces liens peuvent être internes ou externes du site. Cependant, il faut faire attention à ne pas exagérer sur le nombre de liens à insérer. Si tel est le cas, aucune page ne peut réellement se démarquer.

Par ailleurs, l’internaute est celui qui profite le plus d’un maillage interne optimisé. La facilité de navigation encourage les lecteurs à rester sur le site puisqu’ils trouveront toutes les données souhaitées aisément. Aussi, l’accès aux pages transactionnelles est largement simplifié, accessible en un seul clic. Cela favorise alors la conversion d’un visiteur en client.